Poursuite d’études

Poursuivre ses études après le Diplôme d’État Infirmier, c’est possible !

Depuis le référentiel de 2009, l’ensemble des étudiants·es en soins infirmiers reçoivent en même temps que le Diplôme d’État Infirmier (DEI) une attestation de grade licence délivré par les Universités. (Université de Lille pour l’Ifsi d’Armentières).

Infirmier·e Anesthésiste Diplômé d’État (IADE)

L’IADE est un·e infirmier·e diplômé·e d’État qui se spécialise et acquiert de nouvelles compétences dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, de la prise en charge de la douleur et des soins d’urgence.

Il·elle travaille en étroite collaboration avec le·la médecin anesthésiste-réanimateur·rice et peut exercer principalement en bloc opératoire, en SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) et en SSPI (Salle de Surveillance Post-Interventionnelle) avec parfois des exercices mixtes. 

Source : Art. D. 4311-45, 4311-46, 4311-47, 4311-48 du Code la Santé publique

Infirmier·e de Bloc Opératoire Diplômé d’État (IBODE)

L’IBODE est un·e infirmier·e diplômé·e d’État qui dispense des soins spécifiques dans le bloc opératoire et dans les secteurs qui y sont associés, notamment auprès de patients·es qui bénéficient d’interventions chirurgicales, endoscopiques ou autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.

Il·elle travaille en équipe avec les opérateurs·rices et les anesthésistes.  

Source : Art. D. 4311-42 et 4311-43 du Code la Santé publique

Infirmier·e puericuteur·rice Diplômé d’État

L’infirmier·e puériculteur·rice dispense des soins infirmiers adaptés à l’enfant, le nourrisson jusqu’à l’adolescent.

Il·elle peut exercer en secteur hospitalier comme en réanimation néonatale et pédiatrique, néonatalogie, maternité, urgences pédiatriques, SAMU, chirurgie, service de pédiatrie générale ou spécialisée (neurologie, néphrologie, cancérologie, pédopsychiatrie…), service de consultation, hôpital de jour.
On peut retrouver des infirmier·e puériculteurs·rices en secteur extra hospitalier : Service d’Hospitalisation pédiatrique à Domicile, centre de l’Enfance, centre d’accueil pour enfant handicapé ou ayant une maladie chronique (centre de traitement de l’obésité, centre d’accueil pour enfant asthmatique, hémophile, ayant des problèmes dermatologiques…) service de réadaptation…

Source : Art. D. 4311-49, 4311-50, 4311-51 du Code de la Santé Publique

Infirmier·e de pratique avancée (IPA)

L’IPA dispose de compétences élargies, à l’interface de l’exercice infirmier et de l’exercice médical. Il·elle peut suivre (avec leur accord) des patients confiés par un médecin de l’équipe de soins au sein de laquelle il·elle exerce, sur la base d’un protocole d’organisation établi pour préciser les modalités de leur travail en commun.

Les IPA ont la responsabilité du suivi régulier des patients pour leurs pathologies et pourront prescrire des examens complémentaires, demander des actes de suivi et de prévention ou encore renouveler ou adapter, si nécessaire, certaines prescriptions médiales.

Source : ars.sante.fr/la-pratique-avancee

Masters

Depuis 2009, le diplôme d’État d’infirmier équivaut à un grade licence et de ce fait, rend possible l’admission en master.


Cela concerne de nombreux champs d’apprentissage, notamment le domaine « science, technologies, santé » mais aussi les « sciences humaines et sociales », les Master RIS (recherche et innovation dans les soins), « droit de la santé », « droit social et sanitaire », « cadre de santé », « management », « solidarité internationale et action sociale », biologie …

Source : infirmiers.com

Les passerelles

Des passerelles existent entre les études infirmières et d’autres professions de santé : Médecine, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien·ne, ostéopathe, orthophoniste, sage-femme …

Renseignez-vous !

Aller au contenu principal