La sélection

Les conditions d’admission

Conditions d’âge : avoir 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.

Conditions d’accès : sont admis en formation, les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation, conformément aux attendus nationaux définis par l’arrêté du 10 juin 2021.

Aucune condition de diplôme n’est requise.

Formation professionnelle continue : sont dispensés de l’épreuve de sélection prévue à l’article 2, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :

  1. Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;
  2. Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

Les personnels visés aux 1° et 2° alinéas sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné, dans les conditions prévues au II de l’article 12.

Les épreuves de sélection

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

L’entretien, d’une durée de 15 à 20 minutes, est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

Les modalités d’organisation du jury d’admission et sa composition sont définies en accord avec l’agence régionale de santé pour chacune des deux formations visées à l’article 1er.
Les membres du jury d’admission sont désignés par le directeur de l’institut de formation (un cadre formateur et un aide-soignant en activité ou en retraite depuis moins d’un an).

Ouverture des inscriptions : 15 février 2024

Clôture des inscriptions : 10 juin 2024 minuit (cachet de La Poste faisant foi)

Épreuve : Sélection sur dossier et via un entretien oral (Entretien prévu entre le 27 mai et le 21 juin 2024).

Les résultats des épreuves de sélection : 26 juin 2024

Les résultats seront publiés le 26 juin 2024, les candidats en liste principale disposent de 7 jours calendaires pour confirmer leur inscription dans l’IFAS de leur choix par écrit, soit pour le 03 juillet 2024 – minuit, (cachet de la poste faisant foi). Jusqu’au – date à venir –, chaque IFAS gère sa liste principale et sa liste complémentaire. Cette inscription est définitive.

La date de la pré-rentrée est fixée au – date et heure à venir.

La rentrée est fixée au – date et heure à venir.

Liste principale
Liste complémentaire

Le dossier d’inscription

Télécharger le dossier d’inscription
Aller au contenu principal