“Est considérée comme exerçant la profession d’infirmière ou infirmier, toute personne, qui, en fonctions des diplômes qui l’y habilitent, donne habituellement des soins sur prescription ou conseil médical, ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu.

En outre, l’infirmière ou l’infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation ou d’encadrement.”

Art. L. 473 du code de Santé publique.

LIEUX D’EXERCICE

En établissement de santé public ou privé : médecine, chirurgie, bloc opératoire, urgences, SMUR, maternité, pédiatrie, gériatrie, psychiatrie …

En milieu extrahospitalier : exercice libéral, centre de soins à domicile, éducation nationale, armée, centre de prévention santé, milieu associatif, entreprise …

LES SPÉCIALISATIONS POSSIBLES

  • IBODE (Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d’État) : justifiant de 2 années d’expérience professionnelle et ayant réussi les épreuves d’admission à la formation préparant au diplôme.
  • IADE (Infirmier Anesthésiste Diplômé d’État) : justifiant de 2 années d’expérience professionnelle et ayant réussi les épreuves d’admission à la formation préparant au diplôme.
  • PUÉRICULTRICE : accès direct après le diplôme d’état infirmier et réussite aux épreuves d’admissions.
  • IPA (Infirmier en Pratique Avancée)
  • CADRE DE SANTÉ (service de soins ou Ifsi) : pour exercer le métier d’infirmier cadre de santé, il est recommandé d’obtenir un diplôme de cadre de santé dans l’un des instituts de formation des cadres de santé. L’admission dans les instituts est conditionnée par :
    – la réussite d’un concours d’entrée / des épreuves de sélection,
    – l’exercice pendant 4 ans à temps complet.

POURSUITE D’ÉTUDES

Il existe de nombreuses “passerelles” pour entrer en 2ème et 3ème année d’études de médecine, d’odontologie, de pharmaceutique ou sage-femme.

Pour plus d’infos, cliquez sur le lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034449796